Pondération A, pondération C définir le bruit sans erreur

Pondération A, pondération C définir le bruit sans erreur. Comprendre les décibels pondérés pour mieux évaluer les risques auditifs.

Quand on parle de bruit au travail, les décibels sont omniprésents. Mais on oublie souvent qu’il n’existe pas « un » décibel, mais plusieurs types de décibels, selon ce qu’on cherche à mesurer. Dans le cadre de la prévention du risque auditif, deux unités sont essentielles : le dB(A) et le dB(C).

Pour agir efficacement, encore faut-il savoir à quoi ils correspondent, ce qu’ils mesurent, et comment les utiliser dans une évaluation des risques.

Qu’est-ce qu’un décibel ?

Le décibel (dB) est une unité logarithmique utilisée pour mesurer l’intensité d’un son. Mais le décibel brut ne tient pas compte de la sensibilité de l’oreille humaine.

Les courbes isosoniques, ou courbes d’égal sonie, représentent la sensibilité de l’oreille humaine en fonction de la fréquence sonore et du niveau de pression acoustique. Elles relient, pour chaque fréquence, les niveaux sonores nécessaires pour qu’un son soit perçu comme aussi fort qu’un son de référence à 1000 Hz. Ces courbes ont été établies expérimentalement (norme ISO 226) en demandant à des sujets d’égaliser la sensation de « fort » entre des sons de fréquences différentes.

courbes isosoniques
Les courbes isosoniques montrent que la sensibilité de l’oreille humaine varie selon la fréquence et le niveau sonore, servant de base aux pondérations dBA et dBC.

Elles montrent que l’oreille humaine est moins sensible aux basses et aux très hautes fréquences, en particulier à faible niveau sonore. C’est sur la base de ces courbes qu’ont été définies les pondérations A, B, C et Z utilisées dans les mesures acoustiques :
– la pondération A simule la sensibilité de l’oreille à faible niveau sonore (~40 phon),
– la pondération C correspond à une écoute à fort niveau sonore (~100 phon),
– la pondération Z est linéaire (sans correction).

Ainsi, les décibels pondérés A (dBA) reflètent mieux la gêne ou le risque auditif perçu à niveau modéré, tandis que les dBC tiennent compte des basses fréquences à des niveaux élevés.

Le dB(A) : la référence pour l’évaluation du risque auditif

Le dB(A) applique une pondération A qui imite la sensibilité de l’oreille humaine à faible intensité sonore. Il diminue fortement le poids des basses et des hautes fréquences, pour se concentrer sur la zone de sensibilité maximale de l’audition.

En pratique :

  • C’est la valeur de référence réglementaire dans la prévention des risques liés au bruit au travail (directive européenne 2003/10/CE, Code du travail).
  • Elle est utilisée pour calculer :
    • Le niveau d’exposition quotidien (Lex,8h en dB(A)),
    • Les seuils d’action (80 dB(A) et 85 dB(A)),
    • Les valeurs limites d’exposition (87 dB(A) avec protection prise en compte).

À retenir :

Le dB(A) est l’unité principale pour évaluer le risque de surdité professionnelle.

Le dB(C) : pour les bruits impulsionnels ou très forts

Le dB(C) applique une pondération C, beaucoup plus plate que la courbe A. Elle laisse passer plus de basses et de hautes fréquences, et se rapproche davantage du niveau physique réel (dB SPL) du bruit.

En pratique :

  • Utilisé pour mesurer les bruits impulsionnels (chocs, explosions, coups de presse…).
  • Utilisé pour vérifier le niveau de crête (Lpeak) dans les environnements à bruit intense.
  • C’est la référence pour le second seuil d’action :

Si Lpeak > 137 dB(C), le port de protecteurs auditifs est obligatoire.

À retenir :

Le dB(C) sert à détecter les pics brefs mais violents, qui peuvent causer des lésions immédiates.

Pondération A, pondération C

Ce qu’il faut retenir en prévention

UsageUnité utiliséePourquoi ?
Niveau sonore moyen quotidiendB(A)Se rapproche de la perception humaine
Pics de bruit (bruits courts)dB(C)Représente mieux l’énergie des bruits impulsifs
Évaluation du risque auditifdB(A) et dB(C)Complémentaires : continu vs. impulsionnel
RéglementationdB(A) et dB(C)Seuils d’action : 80/85 dB(A) et 135/137 dB(C)

Conclusion

Comprendre la différence entre dB(A) et dB(C), c’est comprendre ce que l’on mesure réellement. Le dB(A) vous parle de l’exposition globale et chronique, tandis que le dB(C) alerte sur les risques aigus, immédiats. Les deux sont complémentaires dans toute stratégie de prévention.